Re:Invent – Keynote d’Andy Jassy

Re:Invent – Keynote d’Andy Jassy

150 150 Team Gekko

Un des moments les plus attendus du Re :Invent est incontestablement la keynote d’Andy Jassy, PDG d’AWS avec son lot d’annonces plus ou moins attendues.

Avec un chiffre d’affaires de 27 milliards de dollars, un taux de croissance de 46% et 51,8% de part de marché, les performances d’AWS donnent le tournis.
Habituellement taquin envers ses concurrents, le PDG d’AWS s’est contenté ce matin de rappeler presque sobrement le statut de leader incontesté d’AWS – comme pour signifier qu’avec de tels résultats les autres ne représentent même plus une menace. Il a d’ailleurs présenté un nouveau service sur Windows (PSx pour Windows File Server) et un partenariat avec VMWare avec notamment la création d’AWS Outpost (pour plus d’informations, retrouvez notre article dédié ici).

Moins en forme que l’année dernière, Andy a annoncé « seulement » une vingtaine de nouveautés pour 2019 contre une trentaine l’an dernier sur les 3 heures de la keynote.

Il serait difficile de toutes les lister ici mais on pourra tout de même noter l’arrivée de Glacier Deep Archive, la classe de storage la moins chère du cloud (0,00099$/GB/mois), Tower Control, un service pour gouverner simplement des environnements multicomptes/landing zones, une nouvelle marketplace spécialisée pour le Machine Learning ou encore 2 nouveaux services basés sur la Blockchain (Quantum Ledger Database et Amazon Managed Blockchain) pour rattraper l’absence d’AWS sur le sujet.

On pourra noter également la création de plusieurs services basés sur le Machine Learning notamment Amazon Forecast, service de prévision précis basé sur des larges échantillons de données et Amazon Personalize, service de personnalisation et de recommandation en temps réel – les 2 services sont basés sur la même technologie que celle utilisée par amazon.com.

Pour finir, une annonce a fait frémir d’excitation tous les geeks présents dans la salle : le lancement de DeepRacer, la première voiture de course (échelle 1/18ème) complètement autonome guidée par du Reinforcement Learning accompagnée de sa propre ligue de course mondiale, autonome et ouverte à tous. AWS organisera tout au long de l’année 2019 des courses un peu partout dans le monde et a commencé dès aujourd’hui sur un circuit installé au MGM. Certaines personnes ont presque couru hors de la salle pour aller s’essayer à l’exercice. L’AWS DeepRacer est d’ores et déjà disponible sur le site d’Amazon mais les grands enfants devront patienter jusqu’en mars 2019 pour recevoir leur jouet…

AWS continue donc sur sa lancée avec beaucoup d’innovation, un focus particulier sur le Reinforcement Learning, un rattrapage nécessaire sur la blockchain et toujours autant d’engouement de la part de la foule présente complètement acquise à sa cause.

Restez connectés pour les annonces de la keynote de Werner demain matin !

Laisser une réponse