DRP & Réplication
Vous assurez le DRP de vos applications critiques grâce à une seconde salle informatique ou à un contrat de secours chez un prestataire spécialisé.
Vous avez pu mesurer l’extrême difficulté qu’il y a à maintenir ce DRP à jour afin qu’il fonctionne en cas de besoin et respecte les objectifs de RTO et RPO (*) que vous ont assigné les métiers.
Vous êtes pleinement conscient des coûts que représentent ces investissements en double (en serveurs, disques, softs mais également en infrastructures lourdes – salles, électricité, climatisation…) face à un usage très hypothétique, alors que dans un monde idéal votre direction préférerait des coûts de fonctionnement limités, quitte à subir des coûts d’activation importants en cas d’événement exceptionnel.
Enfin, vous constatez la rigidité intrinsèque de ces solutions, et la difficulté que vous avez à les adapter aux évolutions de vos business: les salles ne sont pas facilement redimensionnables, la durée des engagements, des baux ou des amortissements ne sont pas facilement révisables, les délais de mise en oeuvre ou de décommissionnement sont difficilement compressibles.
 

Face à ces défis, le Cloud présente des caractéristiques idéales pour le DRP, que Gekko vous aide à exploiter.

Elasticité et pay as you go, pour une solution toujours
à jour et un budget de fonctionnement limité

Vous pouvez ajuster à tout moment, à la hausse comme à la baisse, le périmètre que vous souhaitez secourir en le répliquant dans le Cloud; votre solution est ainsi toujours à jour.
Vous n’avez besoin au quotidien que du stockage, de quelques instances de service et de licences soft – les instances de production n’étant commissionnées que lors des tests ou en situation de secours réel. Votre budget de fonctionnement est ainsi incomparablement plus faible que pour une solution classique, et c’est ainsi que nous pouvons garantir sur nos projets un ROI inférieur à 18 mois malgré l’effort de build.

Spécialistes de ces projets, nous avons l’expérience de déploiements aussi bien en environnement AWS qu’IBM Bluemix, et avons pu tester de nombreuses solutions logicielles de réplication dans ces environnements; nous sommes notamment partenaires (distribution et support) pour la France de Cloudendure, l’une des solutions de réplication les plus robustes dans le monde AWS.

Automatisation et orchestration du recovery,
pour des RTO / RPO garantis

La standardisation propre aux environnements cloud et la richesse des outils d’automatisation DevOps nous permettent d’aller plus loin dans la mise en oeuvre de votre recovery. Nous mettons en place les scripts qui orchestreront le déploiement des environnements et services nécessaires au redémarrage de vos applications; alors que l’essentiel de l’effort se portait dans les environnements classiques sur le redémarrage des composants d’infrastructure, le cloud recovery se concentre sur les applications, vous permettant de prendre des engagements business sur les RTO / RPO.

Gekko réunit pour votre projet  une expérience unique de construction de dizaines de DRP, et l’expertise DevOps nécessaire pour tirer le meilleur du Cloud.

*RTO : Recovery Time Objective / RPO : Recovery Time Objective