Cloudberry Backup, des sauvegardes faciles et efficaces dans le Cloud

Cloudberry Backup, des sauvegardes faciles et efficaces dans le Cloud

150 150 Florian Caron

Pour faire suite à notre précédent article concernant les dernières attaques de masse avec WannaCry et NotPetya, il était important pour Gekko de tester une solution de sauvegarde fiable basée sur le cloud et ainsi faire face aux nombreuses demandes de nos clients pour éviter simplement et efficacement la perte de données utilisateur.

Nous avons donc cherché un outil facile à mettre en œuvre dans un contexte centralisé comme décentralisé, avec une interface d’administration simple et robuste permettant de gérer les sauvegardes et restaurations sans mettre à mal la bande passante de l’utilisateur.

Nous vous présentons ici notre test de la solution CloudBerry Backup, un outil de sauvegarde de données sur le cloud compatible avec les principaux hyper-scaler présents en Europe.

Une interface simple et robuste

CloudBerry propose à ses  utilisateurs une interface claire et détaillée, que ce soit pour un cas d’usage personnel ou pour une entreprise avec des charges beaucoup plus importantes.

L’interface Managed Backup Service, taillée pour les entreprises grâce à sa gestion simple et efficace des différentes sauvegardes d’un parc informatique conséquent, permet la mise en place de plans de sauvegarde à grande échelle, de restauration, mais aussi l’édition des options du système d’exploitation.

En plus des options principales que nous pouvons attendre d’un outil de sauvegarde, nous avons accès à l’historique complet des backups, les raisons pour lesquelles la sauvegarde n’a pas fonctionné, et aussi le stockage total utilisé sur la destination cloud (dans cette étude, S3).

Une option intéressante à noter, il est possible de voir l’état des disques locaux d’un simple coup d’œil et ainsi éviter une défaillance du système d’exploitation.

La sauvegarde, ça fonctionne ?

La sauvegarde proposée par Cloudberry peut être programmée par l’utilisateur à intervalles réguliers, et est de type incrémentale ; les coûts sont donc fortement réduits puisque l’agent ne sauvegarde que les modifications des données.

Cloudberry propose également, en plus de la sauvegarde de fichiers, la sauvegarde d’images systèmes et de bases de données.
Il est possible de modifier à la volée les différents plans de sauvegarde pour les déployer sur un grand nombre de serveurs, ainsi que la configuration des options natives du système d’exploitation.

La compression est aussi de la partie, de type GZIP, permettant de gagner en moyenne 35% d’espace de stockage sur le cloud, un gain réel en terme de tarification sur le cloud !

Si les données sont relativement importantes, Cloudberry propose l’encryption des fichiers en plus de toutes les autres options disponibles, au format AES-256.

Gekko a testé la sauvegarde (et la restauration) sur des distributions Windows Server 2008/2012, Windows 10, Debian, Ubuntu et macOS, en environnement local mais aussi via des instances EC2 sur AWS, avec une installation graphique et en ligne de commande (CLI).

Il est à noter que nous avons rencontré certains problèmes sur les serveurs tournant sur Windows Server 2003, version tout de même dépréciée par Microsoft.

En outre, Cloudberry propose la migration des données sur Glacier, le service d’archivage d’AWS. En moins de quatre heures, toutes les données de S3 peuvent être migrées automatiquement pour avoir un gain d’espace de stockage.

A noter qu’il est également possible de sauvegarder directement sur S3 IA, l’offre de services S3 d’AWS plus économique en échange d’un usage moins fréquent.

Restauration sur le Cloud, Quèsaco !?

La restauration est relativement simple, et peut être effectuée tout aussi bien sur le serveur source que sur un nouveau serveur.

De même, tout comme la sauvegarde, si l’utilisateur le désire, il est possible de configurer ses propres plans de restaurations, configurables et applicables à un grand nombre de machines.

Dans le même état d’esprit, lors d’une restauration d’un fichier ou d’un dossier spécifique à une machine, il est possible d’indexer le contenu directement sur S3, sur l’agent en local et/ou depuis l’interface de gestion. Il pourra alors être récupéré sur le serveur concerné, ou via toute autre machine distante.

Note : le mot de passe pour décrypter les fichiers sera nécessaire si l’option a été activée.

Il s’avère que Cloudberry propose aussi une fonction très utile : la restauration sur le cloud. Si vous désirez restaurer l’état complet de votre serveur sur le cloud, il est possible de le faire soit depuis l’agent, soit depuis l’interface de gestion.

Chez Gekko, nous avons testé la restauration d’un serveur physique vers EC2, mais aussi EC2 vers physique avec un franc succès, l’outil est très prometteur dans ce sens.

Industrialisation de Cloudberry

Nous sommes souvent confrontés à un problème, à savoir “ Comment exécuter la sauvegarde initiale (plusieurs téraoctets de données) si nous avons énormément de machines isolées avec une connexion réseau très limitée ? ”

La réponse de Cloudberry est d’utiliser le service natif d’Amazon, SnowBall, qui consiste à transférer un très grand nombre de données sur S3 en passant par une valise contenant un très gros disque dur local (plus de 50 To).

Comme chez Gekko nous aimons bien voir avant de croire, nous avons commandé une SnowBall pour approfondir nos tests et vous en rendre compte dans un prochain article.

Une seconde question que les entreprises se posent souvent : “ Comment installer plus d’une centaine d’agents Cloudberry facilement et rapidement ? ”. Cloudberry propose l’installation en ligne de commande et permet de scripter très facilement l’installation et le déploiement des agents à distance.

CONCLUSION DE NOTRE ÉTUDE

Pour conclure, nous avons une solution simple sur des distributions récentes et à jour, robuste et efficace permettant de sauvegarder et restaurer des données depuis et vers S3. Sa réputation pour sa haute disponibilité et ses tarifs très attractifs est confirmée.

Elle nous semble par ailleurs peu onéreuse par rapport à d’autres solutions du marché, ce qui ne gâche rien.

Si vous désirez en savoir plus sur l’importance des sauvegardes pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !

_________________________________________________

En savoir plus: https://www.cloudberrylab.com/

Laisser une réponse