Cloud FinOps

Pilotez vos dépenses Cloud

Dans votre entreprise comme dans beaucoup d’autres, personne n’a peut-être trop fait attention à la facture cloud au début…. Des petits budgets, pas forcément portés par l’informatique, souvent liés à une expérimentation, bref autant se focaliser sur les grosses lignes…
Mais voilà que la ligne grossit et que les questions légitimes se posent: est-ce rentable, peut-on faire mieux, qui dépense quoi, comment sensibiliser les utilisateurs, comment les facturer?
En effet, la disruption du Cloud n’est pas seulement technique mais également organisationnelle:

le « self-provisioning » génère une forme de « self-procurement », qui n’est pas forcément habituelle dans les entreprises, et qu’il faut donc encadrer

le « pay as you go » peut rapidement coûter très cher si le « go » est permanent et que l’on n’arrête pas les ressources lorsque l’on ne s’en sert pas – ce qui peut arriver facilement puisque c’est la reconduction des habitudes sur des serveurs classiques

l’élasticité du Cloud, et notamment les fonctions d’autoscale ou de burst, permettent d’absorber les pics de charge et donc de limiter le nombre moyen d’instances serveur… à condition de s’en servir et de ne pas recréer des environnements dimensionnés sur les crêtes

Utiliser les fonctions du Cloud plutôt que de recréer ses propres services (ex: sauvegarde et redondance des bases de données, exécution de code serverless) est très avantageux financièrement …. mais là également à condition de s’en servir.

Cost reporting et cost optimisation AWS: Gekko vous aide à y voir clair et à baisser votre facture:

Reduce, Rightsize, Reserve, Report

La méthodologie 4R de Gekko (Reduce, Rightsize, Reserve, Report), conduite chez des comptes AWS de toute taille, dégage un ensemble de mesures faisant gagner en moyenne 25% de la facture en première passe.
Nous vous aidons à identifier les ressources « zombies » ou iddle, à redimensionner les instances ou le stockage en fonction des besoins réellement constatés, à éliminer les instances legacy, à maximiser les possibilités que vous offre le modèle tarifaire AWS (reserved instances), et à initier une boucle vertueuse avec les utilisateurs grâce à des tableaux de bord personnalisés.
Connaissant aussi bien les possibilités techniques que les subtilités financières d’AWS, nos consultants vous aident à démontrer la valeur du business case de vos projets cloud, et à dégager de nouveaux budgets grâce aux économies réalisées.

Une approche outillée

Nous avons étudié les principaux outils du marché (AWS Trusted Advisor, Cloudability, Cloudcheckr, Cloudhealth etc..). Nous les connaissons bien, savons à quels cas d’usage ils sont bien adaptés et en sommes distributeurs / intégrateurs en France, pour les mettre en place dans votre environnement.

Nous mettons également à disposition de nos clients notre propre plateforme accessible en SaaS (basée sur Cloudcheckr), qui vous permet de disposer au quotidien de l’ensemble des tableaux de bord, alertes et recommandations nécessaires à une bonne gestion de vos comptes AWS.

Téléchargez notre livre blanc pour tout savoir sur les Cloud FinOps !


Retours d’expérience

« Nous avons trouvé plus de 30% d’économies, avant même de rentrer dans des transformations disruptives ou complexes; mais surtout nous avons dorénavant un service de suivi de nos configurations, de leur sécurité et de leurs coûts qui nous permet de rester performants, quels que soient les changements qui interviennent chez nous ou dans l’offre AWS. »

Pierre QUINTARD CEO