Benchmark Cloud IAAS Public : Halte aux idées reçues, place aux tests !

Benchmark Cloud IAAS Public : Halte aux idées reçues, place aux tests !

150 150 Team Gekko

SEPT PRINCIPAUX CSP FRANCE COMPARÉS : AWS, AZURE, GOOGLE CLOUD PLATFORM, IKOULA, OUTSCALE, OVH ET SOFTLAYER.

GEKKO a réalisé ses propres tests pour comparer le rapport performance / prix des infrastructures IT as a service. Dans ce billet, revenons d’abord sur quelques idées préconçues concernant le Cloud ! 

Alors que les entreprises passent de l’expérimentation Cloud au déploiement en production, il s’agit pour la DSI d’appréhender son impact sur l’architecture du SI ainsi que sur sa facture globale.

Le pré-requis est naturellement de comparer en profondeur les différentes offres d’Infrastructure as a Service disponibles avant d’entériner des choix structurants et difficiles à remettre en cause par la suite.

C’est justement là où le bât blesse car cette analyse est insuffisamment pratiquée pour deux raisons principales :

  1. Le Cloud est perçu comme une commodité pour laquelle seuls les fonctionnalités et les prix diffèrent – de même qu’un litre d’eau est toujours un litre, qu’il vienne de la compagnie A ou B.
  2. Les prix varient constamment sur un marché de l’infrastructure IT hautement compétitif, ce qui rend la comparaison difficile.

Autrement dit : puisque l’on anticipe un service à peu près équivalent pour un prix similaire, pourquoi s’infliger cet exercice ? Notre benchmark des principales offres de IaaS public disponibles en France démontre le contraire !

DES ÉCARTS DE PERFORMANCE/PRIX NON-NÉGLIGEABLES

En tant que nouvel acteur du conseil et de l’intégration Cloud & DevOps, Gekko a comparé l’offre des sept principaux Cloud Service Providers (CSP) : AWS, Azure, Google, Ikoula, Outscale, OVH et SoftLayer.

Nos tests sur des instances, de taille et de caractéristiques réputées comparables, font apparaître des écarts de puissance de 1 à 3,5 entre le plus performant et le moins performant. La bouteille d’un litre peut ainsi contenir moins d’un carafon…

Passons maintenant à l’analyse des conditions tarifaires : elle est également loin de refléter un alignement des fournisseurs. On constate en effet une facture horaire variant du simple au double, et entre 1 et 2,5 pour la facture mensuelle.

L’étude complète réalisée par Gekko présente les performances détaillées de ces sept fournisseurs via deux protocoles de tests et deux outils de benchmarking différents. Au-delà des performances absolues, elle s’attache à évaluer la stabilité des plateformes à travers la mesure de leur dispersion. Elle se penche enfin sur l’analyse des variantes (OS, alternatives de configuration chez un même fournisseur) afin de dégager des enseignements complémentaires.

POUR DÉCOUVRIR LES RÉSULTATS COMPLETS DU BENCHMARK IAAS PUBLIC, MERCI D’ENVOYER UN EMAIL À CONTACT@GEKKO.FR

Laisser une réponse