AWS Ground Station

AWS Ground Station

150 150 Team Gekko

Avez-vous déjà pensé à disposer de votre propre (flotte de) satellite(s) ? Il existe aujourd’hui des solutions pour le monde académique et/ou business qui permettent de lancer des satellites à bas coût comme CubeSats,PocketCubes ou SunCubes.

AWS Ground Station vous permet désormais de « consommer » une station terrestre comme lien avec vos satellites (« GSaaS » pour « Ground Station as a service »). Grâce à AWS Ground Station vous pouvez planifier vos slots de communications directement depuis la console AWS et/ou le faire de façon programmatique avec les API AWS. Le service est facturé par minute de communication, avec la possibilité d’avoir un discount sur des minutes réservées.

Le service AWS Ground Station repose aujourd’hui sur deux stations terrestres situées en Oregon(USA) et dans l’Ohio(USA). Une dizaine de stations supplémentaires sont prévues pour 2019, elles seront réparties partout sur le globe mais seront toujours situées à proximité immédiate des région AWS pour éviter toute latence car leur système informatique repose en grande partie sur les services AWS et en particulier sur EC2.

D’un point de vue technique, deux bandes passantes sont disponible en Mb ou en Gb. Les fréquences disponibles sont les fréquences habituelles du monde des satellites, le S-Band, le X-Band et le UHF pour le Downlink. Les orbites supportées sont LEO (orbite terrestre basse) et MEO (orbite terrestre moyenne).

Les données (qui peuvent être fournies au format RAW) sont directement disponibles dans un VPC ou dans un bucket S3, ce qui permet de profiter pleinement de toute la panoplie de service AWS pour analyser vos données dès récepetions.

Un test réalisé récemment à montrer qu’une photo prise par un satellite en orbite basse était disponible dans un bucket S3 moins d’une minute après avoir été prise.

Le service est actuellement en « preview ».

Laisser une réponse